Abbonarsi

Météo et rhumatismes inflammatoires chroniques : que ressentent nos patients ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.354 
N. Theate 1, , A. Hittinger 2, L. Pauvele 2, L. Bolko 3, L. Charlot 4, M. Geoffroy 2, J.H. Salmon 5
1 Rhumatologie, CHU de Reims, hôpital Maison-Blanche (traumatologie-orthopédie), Reims 
2 Rhumatologie, hôpital Maison-Blanche, Reims cedex 
3 Rhumatologie, CHU de Reims, hôpital Maison-Blanche, Reims cedex 
4 Rhumatologie, hôpital Maison-Blanche (CHU de Reims), Reims 
5 Rhumatologie, hôpital Maison-Blanche, Reims 

Auteur correspondant.

Riassunto

Introduction

La proportion de patients rapportant une influence de la météorologie sur leur rhumatisme varie selon les études de 20 à 60 %. En effet, les différentes études cliniques sur le sujet objectivent des résultats discordants. Une des raisons est l’hétérogénéité méthodologique de ces études par faible effectif et mélange des pathologies. L’objectif de ce travail était d’étudier, sur un plus large effectif de patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC), les croyances de l’impact de la météorologie sur leur maladie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique observationnelle transversale, incluant des patients suivis pour un rhumatisme inflammatoire chronique. Les données ont été recueillies en consultation ou hôpital de jour par un auto-questionnaire comportant des questions fermées sur le déclenchement et les poussées de leur RIC. Les variables qualitatives ont été analysées par un test du χ2 ou le test exact de Fisher en fonction des conditions de validité des tests.

Résultats

Parmi les 258 patients inclus, 156 étaient des hommes ; l’âge moyen était de 53±15 ans. Les RIC étaient une polyarthrite rhumatoïde (n=136 ; 53 %), une spondylarthrite ankylosante (n=78 ; 30 %), un rhumatisme psoriasique (n=31 ; 12 %) ou une arthrite juvénile idiopathique (n=13 ; 5 %). Le déclenchement du RIC était en lien avec la météorologie pour 31 % des patients (n=80). Il s’agissait de la pluie (n=67 ; 26 %), du froid (n=39 ; 15 %) et de la chaleur (n=16 ; 6 %). Le déclenchement des poussées de RIC était en lien avec la météorologie pour 62 % des patients (n=161) : il s’agissait de la pluie (n=127 ; 49 %), du froid (n=80 ; 31 %) et de la chaleur (n=43 ; 17 %). Pour 39 % des patients (n=100), les saisons influençaient les poussées de leur rhumatisme inflammatoire chronique : l’hiver et l’automne étaient cités respectivement dans 27 % et 22 % des cas. Aucune différence statistique n’a été mise en évidence, entre les PR et les SpA, concernant le nombre de patients météo-sensibles (déclenchement de la maladie [p=0,82] ou des poussées [p=0,61]).

Conclusion

Dans notre cohorte, la moitié des patients atteints de RIC semblait météo-sensible et rapportait un impact de la météorologie sur leur douleur et le déclenchement de leur RIC. Les principales variables climatiques responsables étaient l’humidité et le froid. Détecter ces patients pourrait permettre de proposer une prise en charge optimale avec notamment des conseils concernant leur mode de vie.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2020  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 87 - N° S1

P. A203 - Dicembre 2020 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Perception et attitudes des patients suivis pour une polyarthrite rhumatoïde envers la vaccination en Tunisie
  • Y. Makhlouf, M. Sellami, A. Fazaa, S. Miladi, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Impact du sexe sur la perception de la douleur au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques
  • H. Ferjani, M. Moalla, K. Maatallah, S. Rahmouni, D. Kaffel, W. Hamdi

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.